Inventaire et collecte dans les fonds Michel Froidevaux

Dans le cadre du projet de recherche « Nuits polluantes : masculinité et médecine en Suisse et en France (XVIIIe – XXe siècles) », nous avons de nombreux objectifs. L’un d’eux est de dresser un inventaire et de collecter des documents pour la constitution d’une base de données open source sur les pollutions nocturnes dans les fonds Michel Froidevaux du Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités.

Pour réaliser cet objectif, nous avons créé une bibliothèque partagée sur Zotero intitulée : Wet Dreams. Dans cette bibliothèque, les textes appartenant au fond Michel Froidevaux faisant mention de pollutions nocturnes sont référencés, les extraits pertinents sont ajoutés à la bibliothèque et sont mis en lien avec d’autres ouvrages référencés lorsque cela est pertinent.

Cette bibliothèque partagée est organisée par période : Le XVIIIe siècle, le XIXe siècle, le XXe siècle et les textes dans lesquels pollutions n’apparaissent pas. Le dossier intitulé « Sans pollution » a pour but de référencer les livres qui ont été analysés dans le cadre de ce projet, mais qui ne traitent pas des pollutions nocturnes. Nous avons créé ce dossier afin de rendre également visibles les textes que nous avons étudiés malgré le fait qu’ils ne rentrent pas dans le sujet de notre sujet de recherche. Chacun des textes référencés dans notre bibliothèque partagée a été lu dans sa totalité afin que chaque mention ou référence aux pollutions nocturnes soit répertoriée.

Depuis le mois de décembre 2023, nous nous concentrons sur les livres considérés comme étant fragiles et ne pouvant pas être consultés en dehors des archives du Centre Maurice Chalumeau en Sciences des Sexualités, situé au Campus Battelle de l’UNIGE, à Carouge (Suisse). Notre but est de rendre ces textes accessibles à toutes les personnes intéressées.

Nous publierons des billets sur ce carnet Hypothèse pour faire le point sur nos avancées et partager nos trouvailles. Nous y parlerons de l’avancement de la recherche, de la collecte, mais aussi de ses différents enjeux et défis.

 

Le point archives février 2024 :

Pour l’instant, nous avons référencé 11 ouvrages appartenant au fonds Michel Froidevaux. Parmi eux, 1 ne traite pas de pollutions nocturnes, 1 date du XIXe siècle et 9 datent du XXe siècle. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces ouvrages qui sont référencés dans la bibliothèque partagée Wet Dreams.

  1. Carnot, E., & Carnot, J. (1958). Au service de l’amour—Edition féminine (Genève; Edition féminine). Baulieu; Collection Michel Froidevaux.
  2. Carnot, J. (1939). Au service de l’amour—Edition des jeunes gens (Genève; Edition des jeunes gens). Baulieu; Collection Michel Froidevaux.
  3. Darlambach, [Claude]. (1979). De La Pérennité Du Couple (Genève; 1‑1). Arietis S.A et Edito-Service S.A; Collection Michel Froidevaux. n.d
  4. Darlambach, [Claude]. (1981). Lieben Und Leben Zu Zweit (Genève; 1‑1). Edito-Service; Collection Michel Froidevaux. n.d
  5. Ellis, H. (1934). Rêves érotiques—La courbe menstruelle de l’impulsion sexuelle (Genève). Mercure de France; Collection Michel Froidevaux.
  6. Hesnard, A. (1933). Traite de sexologie normale et pathologique (Genève; 1‑1). Payot; Collection Michel Froidevaux. n.d
  7. Leconte, C. H. (1949). Dictionnaire de l’amour—Du Neuvième Enfer au Septième Ciel—Première partie (A-F) (Genève). Les feuillets noirs; Collection Michel Froidevaux.
  8. Littré, E., & Robin, C. (1865). Dictionnaire de médecine de chirurgie de pharmacie des sciences accessoires et de l’art vétérinaire (Genève; 12e éd., 1‑1). J. B. Baillère et Fils; Collection Michel Froidevaux. n.d
  9. Lorulot, A. (1957). Tricheries et Trucages de L’Amour (Genève; 1re éd.). l’Idée Libre; Collection Michel Froidevaux.
  10. Stall, S. (n.d). Ce que tout jeune garçon devrait savoir—Vingt et une causeries dédies aux garçons et aux parents (Genève; 1re éd.). J.-H. Jehebaer, S. A.; Collection Michel Froidevaux. n.d
  11. Valensin, G. (1960). Science de l’amour—L’amour sexuel chez l’homme (Genève; n. d). La Table Ronde; Collection Michel Froidevaux.

 

 

Capture d’écran de notre bibliothèque Zotéro


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Iris Rivoire (27 février 2024). Inventaire et collecte dans les fonds Michel Froidevaux. Nuits polluantes. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11uhn


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search